Comment se déroule un scan 3D de monument historique ?

Définir le projet

Quand vous nous contactez pour un projet, la première étape est de définir le cahier des charges. Quels sont vos besoins ? Un jumeau numérique mesurable, un nuage de points, un plan 2D/3D, une visite virtuelle ?

Prenons ici l’exemple de ruines d’un château médiéval. Le projet est de réaliser un état des lieux précis de l’état des ruines en vue de travaux de protection et préservation du patrimoine. Après une reconnaissance du site, nous définissons les livrables suivants:

  • Un modèle 3D ultra haute définition pour analyser les mesurer les différents éléments
  • Des orthophotographies
  • Des vues de coupe
  • Une visite virtuelle
  • Un nuage de point
  • Un plan 2D

Nous proposons alors un devis et un planning prévisionnel.

De notre côté, nous préparons le projet en choisissant la technologie et le matériel adapté. Pour ce projet, nous utiliseront un scanner laser/LiDAR, de la photogrammétrie au sol et de la photogrammétrie par drone.

Captation

Nous arrivons sur place et installons le matériel et les mesures de sécurité nécessaires. Pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, nous effectuons les relevés laser, les nombreuses photos au sol et par drone (plusieurs milliers !)

Le scanner Lidar utilise des lasers pour mesurer la distance entre les points de l’environnement et établir une nuage de points 3D très précis. La photogrammétrie utilise des photos pour générer un modèle 3D du château et de ses environs. Les images peuvent être prises à partir de différents angles et hauteurs pour capturer le château sous différents angles.

La combinaison de ces deux technologies permet d’avoir un modèle 3D très précis tant en terme de géométrie qu’en terme de détails visuels (fissures, textures, matériaux…)

Une fois toutes les données acquises, il est temps de rentrer au bureau et d’attaquer le traitement.

Traitement des données

C’est là que la magie commence à opérer ! On traite et on nettoie le nuage de point laser et on assemble les photos prises pour la photogrammétrie. On vient alors assembler l’ensemble de ces données pour obtenir un modèle unique de très bonne définition.

Pour obtenir un résultat de qualité, nous traitons les données sur des logiciels spécialisés qui nous permettent de contrôler chaque étape du process.

Une fois que nous avons ce nuage de point et modèle 3D haute définition, nous pouvons travailler sur les différents livrables.

Nous pouvons rapidement vous fournir un nuage de point au format E57 et un lien vers le modèle 3D en ligne (à voir avec une bonne connexion internet) :

Nous préparons ensuite des orthophotographies et des vues de coupes hautes définitions, idéales pour visualiser une face du bâtiment, une vue du ciel ou des relevés de lieux spécifiques:

Dans certains cas, nous proposons une visite virtuelle en ligne pour permettre une navigation plus intuitive dans le projet. Voici un exemple tiré d’un autre projet:

Enfin, nous réalisons des plans CAD / BIM sur Revit pour permettre le travail qui suivra notre prestation. A partir de ces documents, un architecte pourra modéliser un projet à venir, ou imaginer des nouveaux aménagements.

Livraison

Le projet est terminé, nous prenons rendez-vous avec le client pour la livraison et présentation des rendus. Nous livrons le projet final sur un drive privé ou un disque dur.

Et vous ?

Vous avez une idée ou un projet ? Discutons en ! Nous ferons notre possible pour répondre à vos questions.