Outil - Image Blurriness Detector
Lorsque l’on travaille en photogrammétrie, on a régulièrement besoin de vérifier la qualité des photos utilisées. Pour faire court, il faut qu’elles soient bien exposées et bien nettes si on souhaite un résultat satisfaisant.
Nous avons donc créé pour ce besoin un outil de détection de flou pour nos projets de photogrammétrie avec l’aide d’Etienne Desrousseaux, et nous vous le partageons aujourd’hui.
Vous pouvez le télécharger ici:
Cet outil a été codé de manière à pouvoir être adapté facilement, c’est pour cela qu’il risque d’être reconnu par votre navigateur ou ordinateur comme un fichier suspect. Nous l’utilisons régulièrement sans risque mais nous ne vous forçons bien sûr en aucun cas à l’utiliser si vous ne le sentez pas. On ne saurait par ailleurs que trop vous suggérer d’être prudent en ce qui concerne la sécurité informatique.
Voici une vidéo de présentation:
Après avoir décompressé l’archive, vous pouvez lancer l’executable.
L’interface est basique mais très fonctionnelle.
Choisissez un dossier d’images, puis un dossier où extraire les images floues, choisissez l’algorithme (vous pouvez essayer les 3 que nous proposons: laplacian, sobel et fourier), puis cliquez sur « Load Images » pour charger les images dans le logiciel. Cela peut prendre un moment suivant le nombre de photos que vous avez.
Plus la valeur est élevée, plus l’image est perçue comme nette par le logiciel. Une fois la barre verte de chargement au bout, les images sont chargées et vous pouvez les contrôler dans l’interface.
Si vous avez besoin de zoomer, vous pouvez ouvrir l’image avec votre visionneuse par défaut en cliquant sur « Open with defaut viewer ».
Choisissez ensuite dans « Threshold » la valeur limite de flou que vous souhaitez accepter. Dans l’exemple, nous mettrons une valeur de 200, puis on clique sur « Filter Images »
Vous pouvez désormais vois les images séparées dans le dossier de votre choix.
Bonne utilisation, et n’hésitez pas à nous contacter pour tout avis sur l’outil !